Histoire vraie : Comment elle s’est débarrassée de l’eczéma sévère (après l’échec de tous les traitements miraculeux)



Histoire vraie : Comment elle s’est débarrassée de l’eczéma sévère (après l’échec de tous les traitements miraculeux)

L’eczéma est l’une des affections cutanées les plus courantes. Ses symptômes peuvent être très gênants notamment s’ils apparaissent sur le visage. Il existe plusieurs formes d’eczéma et les traitements varient selon les cas. Certains traitements peuvent faire plus de mal que de bien. Explications.

Sara Mcfall a développé un eczéma pendant son adolescence, mais a réussi à le traiter en utilisant des corticostéroïdes topiques. Ces crèmes stéroïdes, appelées aussi dermocorticoïdes, sont très prisées pour leur efficacité contre l’eczéma, mais ne sont certainement pas sans effets secondaires. Après plusieurs années d’utilisation, la peau de Sara ne répondait plus au traitement. Celle-ci décida donc de l’arrêter et s’est convertie à un régime alimentaire sans gluten.

Malheureusement, les conséquences de cette décision ne se sont pas fait attendre. Des taches et papules apparurent sur son visage, précisément  autour de la bouche et des yeux. Cette réaction était en réalité, un effet secondaire suite à une longue utilisation de dermocorticoïdes. Sara avait en effet développé une dermatite périorale.

Qu’est-ce que la dermatite périorale ?

La dermatite périorale est une affection de la peau qui se manifeste par des taches rouges et des papules autour de la bouche, du nez, mais qui peut se répandre sur tout le visage quand elle n’est pas traitée. Cette maladie cutanée touche principalement les femmes entre 20 et 40 ans et peut entraîner des démangeaisons.

L’utilisation de dermocorticoïdes pour traiter des affections cutanées comme l’eczéma, restent la cause principale de cette maladie. L’usage abusif de produits cosmétiques (crèmes hydratantes notamment), est également un facteur à risque.

Traitement de la dermatite périorale :

La première étape dans le traitement de la dermatite périorale consiste à arrêter l’utilisation des produits cosmétiques ou celle des corticostéroïdes topiques. Une visite chez le dermatologue est aussi nécessaire pour recevoir un traitement adapté.

Or, Sara a choisi d’opter pour des méthodes naturelles pour remédier à ce problème et s’est tournée vers un naturopathe. Elle a réussi à se débarrasser des éruptions cutanées en utilisant des produits naturels, principalement du vinaigre de cidre qu’elle diluait dans un peu d’eau et appliquait 3 fois par jour sur son visage. Après 6 semaines d’utilisations, Sara a remarqué que les papules sur son visage ont disparu. Elle a aussi affirmé qu’elle utilisait l’huile d’arbre à thé, l’huile de lavande et ne mettait plus de maquillage.

Pourquoi le vinaigre de cidre est-il efficace pour traiter ce problème ?

Le vinaigre de cidre possède de nombreuses propriétés curatives. C’est un puissant antifongique, anti-inflammatoire et antibactérien, qui aide à soulager l’inflammation et atténuer les démangeaisons. Il permet aussi de purifier la peau et de réguler la sécrétion du sébum pour que celle-ci soit mieux hydratée.

Le vinaigre de cidre renferme du béta-carotène, une vitamine qui favorise la régénération des cellules de la peau. Utilisé en usage interne, le vinaigre de cidre permet de renforcer le système immunitaire et donc de lutter contre les problèmes de peau, mais aussi éliminer les toxines qui peuvent entrainer les poussées d’eczéma. En général, cet ingrédient est bon pour la santé de la peau, parce qu’il permet de soulager l’acné et d’atténuer les taches et les rides.

Comment utiliser le vinaigre de cidre ? 

Application locale :

Mélangez de l’eau et  du vinaigre de cidre en quantité égale pour que ce dernier n’irrite pas la peau.

Il est conseillé d’essayer ce remède sur votre main, avant de l’appliquer sur le visage, pour éviter les réactions allergiques. Utilisez ce mélange 2 fois par jour, en l’appliquant à l’aide d’une boule de coton sur votre visage.

Bain de vinaigre de cidre :

Si vous souffrez d’eczéma sur votre corps, il serait plus pratique de préparer un bain au vinaigre de cidre. Ajoutez une demi tasse de vinaigre de cidre à votre eau de bain, plongez dedans et restez jusqu’à 15 minutes.

Boisson de vinaigre de cidre :

Le vinaigre de cidre est riche en vitamines et minéraux (fer, calcium, phosphore, magnésium, sodium et soufre) et peut aider à renforcer les défenses immunitaires pour prévenir différentes maladies.

Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre à une tasse d’eau et mélangez soigneusement. Vous pouvez également ajouter du miel et du bicarbonate de soude pour de meilleurs résultats.

Mise en garde :

Les femmes enceintes et personnes qui suivent un traitement précis, doivent consulter leur médecin avant d’utiliser le vinaigre de cidre.

 source



Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments