Ma grand-mère met toujours cette huile dans de la peau des oranges : quand j’ai découvert la raison, j’ai tout de suite essayé !



Ma grand-mère met toujours cette huile dans de la peau des oranges : quand j’ai découvert la raison, j’ai tout de suite essayé !

Idéales pour décorer et personnaliser votre intérieur, les bougies parfumées embaument grâce à un parfum doux et délicat. Qu’il s’agisse d’un moment romantique à partager à deux, d’un moment de détente au coin du feu ou d’un dîner entre amis, les bougies parfument non seulement toutes les pièces de votre maison mais leur apportent également une touche cosy et intimiste.

Les effets nocifs des bougies industrielles

Les bougies sont idéales pour apporter une touche intimiste à votre intérieur et embaumer vos pièces d’un parfum d’ambiance. Cependant, ce parfum peut cacher des produits toxiques non seulement pour la santé mais aussi pour l’environnement. Leur image de « purificateurs d’air » est souvent mise en avant par les fabricants, or elles émettent des gaz nocifs pour la santé.

Le Docteur Maud Deschampheleire, pneumologue et allergologue au CHR de la Citadelle à Liège en Belgique affirme que « le phénomène de combustion a déjà, en lui-même, un effet irritant sur les voies respiratoires et les parfums contenus dans ces bougies jouent un rôle irritatif supplémentaire ». La flamme de la bougie, dont la température varie, entraîne des émanations d’eau, de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone, ce qui provoque des réactions chimiques aux conséquences graves. Lorsque la température est faible, des molécules de benzène et des microparticules cancérigènes se créent.

La composition des bougies

Les bougies sont généralement fabriquées à partir de trois types de cires :

  • La paraffine : cire la plus économique obtenue à partir du pétrole
  • La cire d’abeille et la cire végétale : naturelles mais plus coûteuses ; celles-ci peuvent être mélangées à de la paraffine afin de minimiser les coûts et assurer une plus longue tenue de la bougie.

Concernant les bougies parfumées, leurs parfums peuvent émaner soit de parfums de synthèse (à base de produits industriels), soit d’huiles essentielles qui sont plus onéreuses car moins chimiques.

Vous pouvez également opter pour les mèches, le mieux est de les choisir écologiques car elles sont entièrement naturelles et ne subissent aucun traitement spécifique.

Il existe une alternative qui ne présente aucun risque : fabriquer vous-même une bougie à partir d’ingrédients naturels. Non seulement cette méthode est peu coûteuse mais elle ne présente aucun risque ni pour votre santé ni pour l’air de votre maison car elle est dépourvue de toxicité. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une clémentine !

Comment fabriquer une bougie artisanale à partir d’une clémentine ?

C’est la saison des clémentines, il faut donc en profiter pour consommer ce fruit aux multiples vertus sans modération ! Alliée santé par excellence, la clémentine saura vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour affronter l’hiver grâce aux nutriments essentiels qu’elle contient.
Au-delà de sa chair juteuse et sucrée, la peau de la clémentine sera également une source de réconfort car il est possible de l’utiliser pour fabriquer des bougies.

Ingrédients :

  • 1 clémentine
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (de colza ou de tournesol)
  • Un briquet ou des allumettes

Préparation :

Faire le tour de la clémentine avec un couteau aiguisé à l’horizontale afin d’obtenir deux moitiés identiques; enlever ensuite la peau délicatement. Commencer par la partie haute en s’assurant de ne pas arracher la petite tige blanche qui lie la chair à la peau car elle fera office de mèche. Cette partie de la clémentine servira donc de base à la bougie tandis que la partie basse servira de chapeau décoratif. Il suffit de découper des petits morceaux de peau soit en forme d’étoile soir ou en forme de triangles, à votre guise.

Immergez la mèche dans quelques millimètres d’huile et laissez-la imbiber quelques secondes. Allumez ensuite la mèche et recouvrez du chapeau afin que les petites formes décoratives ornent vos murs et vos centres de table.

L’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile permet une combustion d’environ 2 heures. Il est recommandé de la poser sur une petite coupelle afin d’éviter que l’huile ne coule directement sur votre meuble.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser cette bougie avec des oranges ou des pamplemousses (la quantité d’huile sera alors plus importante).
Pour impressionner vos convives, réalisez plusieurs bougies et faites les flotter dans de l’eau, effet festif garanti !

source: santeplusmag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments