Une femme musulmane refuse de serrer la main de son futur employeur et est écartée pour un emploi



Une femme musulmane refuse de serrer la main de son futur employeur et est écartée pour un emploi

Une femme musulmane a gagné un important cas de discrimination en Suède après avoir été écartée d’un emploi parce qu’elle refusait de serrer la main de son futur employeur.

Farah Alhajeh, 24 ans, avait été convoquée pour une entrevue d’embauche pour un poste d’interprète à Uppsala, une ville située au nord de Stockholm, en mai 2016.

Dès son arrivée, la jeune femme a dit à son possible futur employeur qu’elle ne voulait pas lui serrer la main en raison de ses croyances religieuses. Elle a plutôt salué l’homme en plaçant sa main sur son coeur, un geste commun chez les personnes musulmanes.

Selon les croyances religieuses de Farah, tout contact physique avec une personne du sexe opposé doit être évité, à moins qu’il s’agisse d’un membre de sa famille.

Mais l’employeur n’a pas du tout aimé entendre la raison de Farah. Il est devenu rouge.

« Ici, tout le monde doit serrer la main », s’est-il insurgé.

Farah a affirmé qu’elle a ensuite été escortée jusqu’à la sortie et on lui a dit que son entrevue était terminée… avant même d’avoir commencé!

« Dès que je suis rentrée dans mon taxi, je me suis mise à pleurer », a-t-elle confié à un média local. « Ça ne m’était jamais arrivé avant. Je ne me sentais pas bien du tout. C’était horrible. »

Farah a donc décidé de porter plainte contre l’entreprise pour discrimination à l’égard de sa religion.

Cette semaine, Farah a finalement gagné sa cause en cour. La compagnie devra verser une compensation financière de 40,000 SEK (un peu moins de 4,000 euros ou 5,000 dollars canadiens).

« Je crois en Dieu, ce qui est très rare en Suède… et je devrais être capable de croire ce que je veux et d’être acceptée comme je suis puisque je ne fais de mal à personne », a déclaré Farah à la BBC. « Dans mon pays, il est interdit de traiter une femme ou un homme différemment. Je respecte cela. C’est pourquoi je ne veux pas avoir aucun contact physique avec un homme ou une femme. Je peux vivre selon les règles de ma religion et quand même respecter les lois du pays dans lequel je vie. »

a-68

Source: Daily Mail
Crédit Photo: Capture d’écran




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments