Que faire avec les zestes de citron ? Vous n’allez pas le croire !



Que faire avec les zestes de citron ? Vous n’allez pas le croire !

 La liste des vertus attribuées au citron est encore loin d’être exhaustive ! Rafraîchissants, délicieux, parfumés, les citrons sont des alliés de votre bien-être et de votre santé. Hormis toutes ces qualités, saviez-vous que les zestes de citron avaient des propriétés nutritives très puissantes ? En effet, ils contiennent un large éventail de vitamines, de fibres et de minéraux. Alors plutôt que de les jeter, voici les différentes utilisations que vous pouvez faire de vos zestes de citron.

Le zeste de citron : un concentré santé

Le zeste de citron est très concentré en bioflavonoïdes et en limonène, un agent anticancéreux. Le citron est riche en fibres solubles, en particulier en pectine, avec un pouvoir antioxydant supérieur à celui des autres agrumes. Consommés régulièrement, les zestes de citron permettent aussi de diminuer le taux de cholestérol sanguin.

De nombreuses études scientifiques ont mis en lumière le pouvoir anticancéreux des limonènes… Un composant qui permet de prévenir de nombreux cancers (cancer de la peau, du côlon, etc.)

Par ailleurs, une autre étude a révélé que les polyphénols présents dans le zeste de citron pouvaient contribuer à stabiliser votre poids et à prévenir certaines maladies comme le diabète (résistance à l’insuline). Les zestes de citron sont également très efficaces pour se débarrasser de l’excès de graisse dans l’organisme et prévenir l’hyperlipidémie (graisses en excès dans le foie).

Les utilisations étonnantes des zestes de citron

1. Pour parfumer l’huile d’olive

Tout d’abord, commencez par retirer quelques zestes d’un citron (vous pouvez congeler les autres zestes pour une utilisation ultérieure). Ensuite, mettez vos zestes dans de l’huile d’olive (selon la quantité d’huile que vous souhaitez) pour donner à votre huile un agréable goût de citron. Laissez les zestes macérer dans l’huile d’olive pendant deux semaines avant de la consommer. L’huile d’olive aromatisée au citron va assaisonner agréablement vos plats et salades.

2. Des glaçons aux zestes de citron

Pour donner une touche esthétique à vos boissons, optez pour les cubes de glaces aux zestes de citron ! À la fois esthétiques et savoureux, ils vont aromatiser agréablement vos boissons. Vous pouvez même intégrer de longues bandes de zestes à vos cubes.

3. Un désodorisant naturel

Jetez quelques zestes de citron au fond de votre poubelle pour prévenir et éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent se propager. Vous pouvez aussi en mettre dans vos placards (les mettre dans un sachet en coton et suspendre) pour venir à bout des odeurs de « renfermé ».

4. Pour nettoyer votre four à micro-ondes

Mettez quelques zestes de citron dans un bol rempli d’eau et faites chauffer au four à micro-ondes pendant environ 5 minutes, puis laissez la vapeur faire son travail : elle va s’accrocher aux parois du four. Essuyez ensuite avec une serviette, votre four sera d’une propreté irréprochable.

5. Pour vous débarrasser des fourmis

Et oui ! Les zestes de citron sont d’excellents répulsifs pour les fourmis. Jetez quelques zestes à travers les fissures d’une porte ou dans les espaces à travers lesquels les fourmis peuvent entrer dans votre maison. Si elles s’invitent dans votre cuisine à cause du sucre, mettre quelques zestes à l’intérieur de votre boîte à sucre pour les repousser.

6. Un gommage

Vous pouvez utiliser les zestes de citron pour illuminer votre teint et lisser vos traits. Pour réaliser cette astuce, vous avez besoin d’une cuillère à café de zestes de citron mixés, ½ cuillère à café de sel de mer et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de coco. Appliquez ce mélange sur votre visage et procédez au gommage. Votre peau sera plus nette, saine, et votre teint éclatant.

7. Des compléments de vitamine C

Coupez les zestes de citron en petits carrés puis posez-les sur un tissu propre. Faites-les sécher au soleil pendant quelques jours, et une fois qu’ils sont totalement secs, broyez-les pour les transformer en poudre. Vous pouvez en ajouter une cuillère à café dans votre smoothie, ou tout simplement avaler une cuillère à café de zestes en poudre avec de l’eau pour faire le plein de vitamine C et recharger vos batteries ! Vous pouvez aussi aromatiser votre thé avec des zestes…

8. Pour désinfecter votre planche à découper

Grâce à son acidité naturelle, le citron possède des propriétés antibactériennes très puissantes pour nettoyer certaines surfaces de votre maison. Après avoir préalablement lavé votre planche à découper, frottez la surface avec un demi-citron. Les bactéries qui résistent généralement au lavage habituel seront éliminées. Laissez agir pendant plusieurs minutes avant de rincer.




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments