Dites adieu au froid de l’hiver et profitez du printemps toute l’année … Vivez dans une serre et vous verrez !



Dites adieu au froid de l’hiver et profitez du printemps toute l’année … Vivez dans une serre et vous verrez !

 Charles Sacilotto et Marie Grammar voulaient un moyen d’échapper aux hivers froids de la Suède de manière qui respecte l’environnement. Alors, ils n’ont pas trouvé de meilleur moyen que de construire une serre sur leur maison ?

Un vieil adage dit : ceux qui vivent dans une maison en verre ne devraient pas jeter des pierres. Mais personnes n’a jamais rien dit sur le fait de jeter des fruits et légumes. Pour une famille en Suède, vivre dans une maison en verre est une réalité, ils ont carrément construit une sorte de serre autour de leur maison !

Une maison Nature pour chauffer la maison et cultiver sa  nourriture :

Pour mettre en application cette idée, pour le moins originale, Charles qui est ingénieur de métier s’était inspiré de son mentor Bengt Warne, un éco-architecte suédois. Il y a environ 10 ans, il a construit la serre pour environ 80 000 euros, mais les avantages environnementaux et économiques en sont plus que compensés.

Surnommé le « Naturhus » (Maison Nature), ce logement est recouvert d’un panneau de verre de 4 mm d’épaisseur, ainsi la lumière du soleil qui entre par les fenêtres sert à chauffer la maison pendant la journée, et les résidus de chaleur préserve la maison au chaud pendant toute la nuit.

L’avantage supplémentaire est qu’ils ont même été en mesure de cultiver leur propre jardin toute l’année.

Découvrez l’avantage de vivre dans une serre et pourquoi c’est la meilleure alternative à la politique urbaine moderne :

En raison de la dureté des hivers suédois, la croissance des fruits et légumes a un calendrier très limité (d’avril au début d’octobre). Mais avec leur serre, ils peuvent les cultiver à peu près à n’importe quel moment de l’année !

Ils ont réussi à faire pousser beaucoup de nourriture comme les raisins, les herbes, les concombres, les figues et les tomates qui normalement ne peuvent croître durant l’hiver scandinave. A côté des fruits et des légumes, Charles et Marie ont fait pousser plusieurs variétés de plantes, qui sont connus pour aider à purifier l’air et éliminer les toxines, ce qui rend cet environnement clôt très viable et agréable.

yyy

En tant qu’ingénieur, Charles a même trouvé un moyen de recueillir l’eau de pluie pour leurs usage personnel ainsi que pour l’irrigation des plantes. Plus loin encore, il a également conçu et construit de toutes pièces un système d’égouts révolutionnaire, comportant un composteur pour leur jardin, de cette façon, les plantes sont toujours fertilisées et recyclées dans leur propre petit écosystème. C’est fou tout ça non !?

On dirait que vivre dans une serre peut rendre l’hiver pas si mauvais que ça à la fin. Peut-être qu’un jour nous trouverons un moyen de rendre possible pour nous aussi d’avoir une maison comme celle-là, mais en attendant, continuons juste à nous regrouper et nous blottir à côté du feu.

C’est beau l’hiver, surtout dans une serre !




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments