Dès demain, plusieurs lois vont changer au Québec. Faites attention de ne pas vous faire prendre.



Dès demain, plusieurs lois vont changer au Québec. Faites attention de ne pas vous faire prendre.

Des changements majeurs au Code de la sécurité routière rentreront en vigueur dès le 18 mai.

«Nous devons tout mettre en œuvre afin de poursuivre l’amélioration du bilan routier québécois et de nous assurer que le Code de la sécurité routière reflète les nouvelles réalités», a déclaré le ministre des Transports, André Fortin.

«Par le dépôt de ce projet de loi, nous envoyons un message fort quant aux comportements à risques à proscrire et mettons de l’avant le principe de prudence pour améliorer le partage de la route.»

Principe de prudence

Ce principe de prudence demande aux usagers de la route de faire preuve de prudence envers les usagers plus vulnérables qu’eux.

Ce dessin d’Éducaloi illustre parfaitement bien cette réalité.

loi

À partir du 18 mai 2018, les infractions faites par un cycliste seront punies par des pénalités plus importantes. Les nouvelles amendes seront de 80$ à 100$.

Les personnes qui conduisent sans ceinture de sécurité s’exposeront à des contraventions de 200$ à 300$.

Les piétons seront les grands prioritaires! Ils n’auront plus seulement priorité aux passages pour piétons s’ils sont déjà engagés, mais aussi à partir du moment où ils manifestent leur intention de traverser.

De nouvelles restrictions s’appliqueront aux jeunes conducteurs. Par exemple, un couvre-feu s’appliquera aux titulaires d’un permis d’apprenti-conducteur qui ne pourront plus prendre la route entre minuit et 5h du matin.

Les apprentis conducteurs de motocyclette, eux, n’auront plus l’obligation d’être accompagnés.

Fini, les écouteurs!

À partir du 30 juin 2018, il sera interdit d’utiliser un cellulaire ou des écouteurs à vélo. Les automobilistes, eux, n’ont toujours pas le droit d’utiliser un cellulaire en conduisant, mais pourront utiliser des écouteurs dans une seule oreille.

Cellulaire au volant: des amendes plus salées

Toujours à compter du 30 juin 2018, les conducteurs qui utilisent un cellulaire au volant s’exposeront à des contraventions de 300$ à 600$ ainsi qu’à une possible suspension automatique du permis de conduire.

Sièges pour enfants jusqu’à 9 ans

À partir du 18 avril 2019, les sièges pour enfants seront obligatoires jusqu’à ce que l’enfant atteigne 145 cm ou l’âge de 9 ans .

Attention à nos enfants!

À partir du 1er août 2019, les amendes seront doublées en cas d’excès de vitesse pendant les heures d’école dans une zone scolaire. Un changement qui sera effectif dès la prochaine rentrée scolaire!

Pneus d’hiver plus longtemps

À partir du 1er décembre 2019, les pneus d’hiver devront être posés dès le 1er décembre plutôt que le 15 décembre. La période obligatoire se terminera toujours le 15 mars.

Source: Educaloi
Crédit Photo: iStock




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments