Un dangereux virus sur Facebook utilise votre photo de profil, soyez prudents.



Un dangereux virus sur Facebook utilise votre photo de profil, soyez prudents.

 La curiosité est souvent notre pire ennemie lorsqu’on est actif sur les réseaux sociaux, et ça, les pirates informatiques le savent très bien!

D’ailleurs, c’est sans grande surprise que nous avons le malheur de vous annoncer que les pirates informatiques ont justement inventé un nouveau stratagème qui utilise ce point faible qu’est la curiosité.

Comme cette arnaque se propage de plus en plus, il est très important que vous connaissiez les détails à son sujet afin d’éviter d’en être la prochaine victime.

Pour savoir si vous êtes à risque, c’est très simple une fois que vous saurez le procédé utilisé par les pirates.

En fait, les pirates utilisent deux stratégies différentes.

En premier lieu, vous pourriez recevoir par messagerie privé un courriel vous informant que vous figurez dans une vidéo, accompagnée d’un lien.

Sinon, la deuxième méthode consiste à vous identifier dans une vidéo dans lequel on raconte que vous figurez.

Or, même si ce message ou la vidéo semble provenir d’une personne de confiance, il est très important de ne pas cliquer sur le lien fourni, car celui-ci vous redirigera vers un site malicieux où on vous encouragera à télécharger un logiciel malveillant afin de pouvoir visionner la vidéo en question.

Il se peut aussi que le lien vous redirige vers une copie d’une page Facebook où on vous demandera d’inscrire à nouveau vos identifiants pour accéder à votre compte.

Évidemment, c’est là une arnaque simple comme bonjour afin de vous voler vos données personnelles.

Dans l’éventualité où vous téléchargeriez l’extension suggérée, celle-ci modifiera votre fureteur internet et donnera accès à vos données aux pirates.

Pour ajouter à la honte, une fois que vous aurez mordu à l’hameçon, le logiciel malveillant fera en sorte d’envoyer à tous vos contacts un message comme celui que vous aviez reçu.

En d’autres mots, ceux et celles qui connaissaient l’existence de l’arnaque sauront que vous vous serez fait piéger tandis que ceux et celles qui n’en savent rien risqueront de se faire piéger à leur tour.

Dans l’éventualité où la vidéo en question apparaissait sur votre page Facebook, il est préférable de la supprimer aussitôt ou de l’ignorer. Essayez aussi de contacter l’expéditeur de la vidéo pour l’informer qu’il a été piraté.

Si par malheur vous avez installé l’extension, il est important de la supprimer de votre fureteur web.

De plus, pensez aussi à changer immédiatement votre mot de passe en ce qui concerne votre compte Facebook afin d’éviter que les pirates aient encore accès à vos données.

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser un logiciel afin de détecter si d’autres virus ou logiciels malveillants sont sur votre appareil électronique.

fb1

Source: François Charron
Crédit Photo: Courtoisie




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments