Une contravention de 672 dollars pour avoir consommé du cannabis dans sa voiture



Une contravention de 672 dollars pour avoir consommé du cannabis dans sa voiture

“L’usage de cannabis dans un véhicule motorisé est strictement interdit”

Depuis aujourd’hui, en date du 17 octobre, le Canada vient d’écrire une page d’histoire en devenant le deuxième pays de la planète à légaliser le cannabis. Or, même si le cannabis est maintenant légal, il y a une panoplie de lois qui encadrent cela et ainsi, les consommateurs de cannabis s’exposent toujours à des risques d’être pénalisés.

La police de Winnipeg a d’ailleurs tenu à le rappeler à la population en partageant la photo d’une contravention qui a été remise à un Canadien, et ce, parce qu’il avait été surpris en train de consommer du cannabis dans une voiture.

La contravention qui a été remise mercredi matin coûtera donc un montant de 672 dollars au contrevenant.

En effet, comme le Manitoba’s Highway Traffic Act indique que l’usage de cannabis dans un véhicule motorisé est strictement interdit, souhaitons que les conducteurs aient bien saisi le message.

Il faut savoir que selon chaque province, la réglementation qui encadre le cannabis peut varier. Toutefois, voici grosso mode les lois en vigueur à l’échelle du pays:

– Les adultes (à l’exception de certaines provinces comme le Québec où l’achat serait interdit aux personnes de moins de 21 ans) sont autorisés à acheter du cannabis auprès des détaillants autorisés.

1111111111111111111

– Les citoyens ont le droit de posséder sur eux un maximum de 30 grammes de cannabis.

– Les Canadiens et les Canadiennes ont le droit de faire pousser 4 plants de cannabis à la maison, à l’exception du Québec et du Manitoba.

– Les adultes peuvent se partager entre eux jusqu’à 30 grammes de cannabis.

– Les propriétaires ont le droit de fabriquer des produits issus du cannabis à la condition que des solvants ou autres produits toxiques ne soient pas utilisés.

– Les produits comestibles ne seront pas vendus en magasin au cours de la première année de la légalisation.

– Tout comme l’alcool, les policiers appliqueront une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les gens qui conduiront sous l’influence du cannabis.

– La distribution ou la vente de cannabis à des personnes mineures pourrait entraîner de graves conséquences criminelles allant même jusqu’à 14 ans de détention dans certaines provinces du Canada.

– L’exportation et l’importation de cannabis à l’extérieur ou à l’intérieur du pays est strictement défendue.

Pour plus d’informations à propos des lois qui encadrent le cannabis dans votre province, veuillez vous rendre sur les sites officiels du gouvernement afin de vous assurer d’avoir les bonnes informations.

Sinon, n’oubliez surtout pas d’avoir quelque chose à grignoter à la maison si jamais vous avez l’intention de consommer du cannabis. Vous comprendrez vite pourquoi!

Source: CTV News
Crédit Photo: Courtoisie




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments