Comment se débarrasser des mauvaises odeurs et rafraîchir sa maison naturellement



Comment se débarrasser des mauvaises odeurs et rafraîchir sa maison naturellement

 Les désodorisants peuvent constituer un sérieux danger pour la santé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour des désodorisants naturels. Voici des astuces pour vous débarrasser des mauvaises odeurs et rafraîchir les pièces de votre maison naturellement.

Les dangers des désodorisants sur la santé

Selon plusieurs études, les désodorisants contiennent des produits chimiques qui constituent un sérieux danger pour la santé, parmi lesquels :

• Des allergènes ou des irritants (comme le limonène, le triplal, le benzaldéhyde, le cinnamaldéhyde, etc).
• Des phtalates qui, selon plusieurs études, seraient des perturbateurs endocriniens (diéthylphtalate, benzène).
• Le formaldéhyde est un gaz classé par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) comme « substance cancérogène avérée pour l’homme ».
• Du naphtalène et de l’acétaldéhyde qui constituent des cancérigènes possibles pour l’homme.

Par conséquent, il est conseillé d’éviter ces produits et d’opter pour des désodorisants naturels afin de rafraîchir vos pièces et vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Pour ce, il faut tout d’abord éviter de laisser les mauvaises odeurs pénétrer chez vous. En effet, les mauvaises odeurs sont le résultat d’une accumulation de bactéries, lesquelles requièrent des lieux sombres et humides pour pouvoir se multiplier.

Pour cela, commencez d’abord par vous débarrasser des ordures régulièrement et évitez de porter vos chaussures à la maison. Par ailleurs, localisez les lieux où le taux d’humidité est élevé et veillez à toujours les garder propres. Par exemple, il faut toujours nettoyer les éviers.

Astuces naturelles pour se débarrasser des mauvaises odeurs

La propreté :

C’est la façon la plus simple d’éviter l’apparition des mauvaises odeurs. En effet, plusieurs éléments ont besoin d’être constamment lavés pour éviter l’accumulation des bactéries, et donc des mauvaises odeurs. Parmi les éléments à nettoyer : les couvre-lits, les coussins, les housses de coussins, les couvertures, les poubelles, etc. En veillant à la propreté de votre maison, vous prévenez l’apparition des mauvaises odeurs et vous gardez vos chambres fraîches.

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est un indispensable de la maison, c’est un nettoyant et il va vous débarrasser des mauvaises odeurs. Par exemple, pour neutraliser les mauvaises odeurs présentes dans votre réfrigérateur, mettez un bol de bicarbonate de soude mélangé avec du jus de citron. Pour éliminer la mauvaise odeur des chaussures, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur. Par ailleurs, pour nettoyer votre poubelle, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède, les odeurs seront neutralisées de manière immédiate. Pour nettoyer la maison, vous pouvez faire votre propre détergent : mélangez dans un peu d’eau du vinaigre blanc, du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et du jus de citron. Ce détergent naturel va désinfecter et nettoyer votre maison tout en laissant une odeur de fraîcheur.

Le vinaigre blanc :

Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer différents endroits de votre maison et notamment la cuisine et la salle de bain. En effet, il a la capacité de neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs dont il faut vous débarasser. Mélangez du vinaigre de cidre avec du savon de Marseille pour créer votre produit nettoyant naturel.

Laisser respirer :

Il existe certains éléments dans votre maison qu’il faut aérer quotidiennement comme les chaussures, les couvertures, les serviettes… ces objets peuvent favoriser l’accumulation de bactéries et produire des mauvaises odeurs.

Les plantes d’intérieur :

Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs et rafraîchir la maison, optez pour des plantes d’intérieur. Celles-ci vous aideront également à vous débarrasser de l’air pollué. Vous pouvez également mettre des pots de plantes parfumées comme la menthe, la lavande, le romarin ou le basilic.

Les parfums naturels :

Débarrassez-vous des désodorisants qui contiennent des produits chimiques dangereux et optez pour les huiles essentielles. Mélangez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix avec de l’eau et versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Les huiles essentielles ont la capacité d’éliminer les mauvaises odeurs et d’offrir une sensation de fraîcheur. N’hésitez pas à vaporiser différents coins de votre maison comme les placards, les tiroirs, les toilettes…

Source




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments