Christophe Castaner dénonce «la volonté de nuire» des Gilets jaunes



Christophe Castaner dénonce «la volonté de nuire» des Gilets jaunes

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a affirmé en point de presse que les gens peuvent s’attendre « au désordre » sur les Champs-Elysées ce 31 décembre au soir et il a dénoncé « la volonté de nuire » des Gilets jaunes.

Selon le politicien, il s’agit d’un mouvement « qui n’a plus lieu d’être ».

Un appel à la mobilisation des Gilets jaunes a été lancé sur Facebook pour un rassemblement « festif et non violent » sur les Champs-Elysées, ce lundi, à partir de 20 h 00, pour marquer le passage à la nouvelle année « qui sera riche de changements et de victoires ». Au total, ce sont plus de 10 000 personnes qui disent vouloir être présentes.

Un important dispositif de sécurité sera en place jusqu’à 3 heures du matin. Les autorités devront non seulement composer avec la présence des Gilets jaunes, mais aussi avec la menace terroriste toujours présente.

Un périmètre de sécurité sera érigé autour des Champs Elysées et de la place de l’Etoile dès 19 heures. Voici une carte fournie par la police pour bien comprendre ce qui va se passer.

12 000 forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer le sécurité des quelques 300 000 fêtards attendus lors de la soirée du 31 décembre. Ces forces de l’ordre pourront procéder à des gestes de sécurité comme des palpations, des passages filtrants, ainsi que des fouilles des bagages et des véhicules si cela est jugé nécessaire.

« La sécurité n’est pas l’ennemi de la fête », a explique Michel Delpuech préfet de police de Paris, sur LCI.

Le stationnement sera interdit sur plusieurs artères des 7e, 8e, 16e et 17e arrondissements. Consultez la liste ici-bas.

Cette « mesure d’interdiction prévue dans le périmètre s’applique notamment aux accès (entrées et sorties) des parkings publics et privés situés sur l’avenue des Champs-Elysées ou y débouchant », a indiqué la préfecture.



Les transports en commun seront gratuits toute la nuit, de 17 heures ce lundi jusqu’à midi mardi. « Soyez prévoyant car les stations de métro entre Champs-Elysées-Clemenceau et Etoile seront progressivement fermées à partir de 19 heures, ce lundi », précise LCI.

Source: LCI
Crédit Photo: Capture d’écran




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments