Les chiens savent reconnaître si une personne est bonne ou mauvaise: c’est ce que soutient la recherche scientifique



Les chiens savent reconnaître si une personne est bonne ou mauvaise: c'est ce que soutient la recherche scientifique

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien est particulièrement agité ou même agressif seulement avec certaines personnes? Vous aurez certainement fini par blâmer votre ami à quatre pattes pour son caractère de chien, mais la science nous dit aujourd’hui qu’en réalité, il y a une motivation logique à son comportement. Les chiens reconnaissent une personne méchante, c’est pourquoi ils aboient et essaient de l’éloigner des parages.

Des chercheurs ont mené une expérimentation confirmant que les chiens se souviennent d’une « mauvaise »personne.


image: U.S. Air Force Photo by Josh Plueger. Postwork by Dove/Wikimedia

Il a déjà été vérifié que les chiens sont des animaux empathiques parce qu’ils peuvent distinguer différentes expressions faciales de l’homme: par exemple, ils reconnaissent parfaitement un visage triste et un visage en colère. Mais pour arriver à la conclusion que les chiens « reconnaissent » une mauvaise personne, sans que cette personne ait une expression faciale méchante, il a été nécessaire de conduite une expérimentation différente:

Les chercheurs ont fait participer un chien à une mise en scène, où le maître était également présent avec deux collaborateurs. Dans la première partie, le maître s’est montré en difficulté à ouvrir une boîte avec de la nourriture à l’intérieur, il a ainsi demandé de l’aide à l’un des collaborateurs qui a réussi à extraire la nourriture. Tous les chiens impliqués dans l’expérimentation ont accepté les croquettes de la part du collaborateur et du maître.

Dans la deuxième partie, l’un des deux collaborateurs a refusé d’aider le maître, tandis que l’autre regardait sans intervenir. Au moment de donner la nourriture, les chiens n’ont jamais accepté celle des mains de ceux qui se sont montrés « méchants » envers le maître, alors qu’ils l’ont pris des mains du maître et du collaborateur non interpellé.

Les chercheurs ont donc conclu que les chiens se font leur propre opinion sur les êtres humains, qui varie selon leur comportement. L’étude a été publiée dans la revue scientifique Neuroscience & Biobehavioral Reviews.

Si votre chien grogne, aboie ou ne se fait pas caresser par une personne en particulier, c’est peut-être parce qu’une fois il ne s’est pas bien comporté vis-à-vis de vous et que le chien l’a remarqué. Pensez-y bien!

Source: regardecettevideo




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments