Cette huile élimine la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine !



Cette huile élimine la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine !

Utilisée depuis des siècles en médecine ayurvédique, l’huile de traction (et en particulier l’huile de coco) est idéale pour blanchir les dents et assainir les gencives. Cette astuce s’avère également très efficace pour détruire les bactéries néfastes à la santé bucco-dentaire. Zoom sur ce produit aux multiples bienfaits !

L’huile de traction : une astuce utilisée depuis des siècles en Inde pour la santé des dents

Les bains de bouche à l’huile de traction constituent un remède qui s’utilise depuis des siècles en Inde et qui consiste à pratiquer un gargarisme pendant 15-20 minutes avec une cuillère à soupe d’huile de traction. L’huile permet de diminuer la présence de micro-organismes naturellement présents dans la bouche (il existe des milliers d’espèces différentes de bactéries).

Par exemple, le streptococcus mutans fait partie des bactéries les plus présentes dans la bouche, et joue un rôle dans l’apparition de caries dentaires et de maladies des gencives. Une étude a démontré que l’huile de traction permettait de réduire la quantité de bactéries streptococcus mutans dans la bouche, en particulier lorsque ces bains de bouche sont faits avec de l’huile de coco.

Quand elles prolifèrent, les bactéries constituent un biofilm (une communauté de micro-organismes) sur les dents. Cette couche est plus connue sous le nom de plaque dentaire. La plaque dentaire est très courante mais ses conséquences sur la santé de vos dents peuvent être graves : mauvaise haleine, dents jaunes, inflammation des gencives, gingivite, cavités dans les dents, etc.
Grâce aux principes actifs présents dans l’huile de traction, les bactéries responsables de la plaque vont disparaître dans l’huile que vous recracherez…

Quel type d’huile de traction utiliser ?

Vous pouvez très bien utiliser l’huile de sésame ou de tournesol comme bain de bouche, mais mieux vaut de l’huile de coco en raison de ses multiples bienfaits. Elle est très efficace pour attaquer le microbe streptococcus mutans qui provoque des caries et des cavités. L’huile de coco est riche en triglycérides à chaîne moyenne (TCM) et en acide laurique.

Quels sont les bienfaits de l’huile de traction ?

1. Elle réduit les bactéries néfastes présentes dans la bouche

Lors d’une étude réalisée en 2008 sur 20 jeunes hommes, l’huile de traction (utilisation de l’huile de sésame) a permis de réduire de manière significative le nombre de streptococcus mutans dans la plaque en moins de deux semaines.
Celle-ci est probablement moins efficace qu’une solution de rinçage pour les dents (chlorhexidine) mais c’est une astuce moins coûteuse et moins agressive pour vos dents.

2. Elle réduit la plaque et la gingivite

L’inflammation des gencives est l’une des principales causes de la gingivite (lorsque le système de défense immunitaire commence à s’attaquer aux bactéries de la plaque dentaire). Selon une étude, si vous utilisez en même temps de l’huile de traction et du chlorhexidine pour faire des bains de bouche, vous allez agir efficacement contre l’inflammation causée par la gingivite.

3. Elle réduit la mauvaise haleine

Elle est aussi réputée pour combattre la mauvaise haleine, provoquée par les bactéries présentes dans la bouche. Selon une étude menée sur 20 adolescents, ce remède qui consiste à utiliser de l’huile de traction a permis de diminuer les principaux marqueurs de la mauvaise haleine et s’est révélé être aussi efficace que le chlorhexidine.

Comment utiliser l’huile de coco ?

Prenez une à deux cuillères à café d’huile de coco et mettez-les dans la bouche. Faites un gargarisme avec cette solution pendant environ 15 à 20 minutes (il faut le pratiquer le plus longtemps possible pour une efficacité optimale). Selon le Docteur Bruce Fife, le fait de respecter le bon timing est fondamental pour détruire la plaque dentaire et tuer les bactéries nuisibles.

Au fil des minutes, l’huile va s’épaissir dans la bouche et avoir un aspect laiteux car elle va se mélanger avec la salive. Quand vous allez recracher le liquide, il sera d’un blanc crémeux. Recrachez le liquide directement dans la poubelle et pas dans l’évier car il peut provoquer une obstruction des canalisations en refroidissant ! Ensuite, rincez votre bouche avec de l’eau chaude puis brossez vos dents. Vous allez très vite constater une différence sur votre santé bucco-dentaire.

Quels sont les résultats à attendre de cette astuce à base d’huile de coco ?

Cette astuce, si elle est pratiquée régulièrement pendant dix jours, va contribuer à rendre votre haleine plus fraîche et vos dents auront une apparence plus saine. L’huile de traction, et particulièrement l’huile de coco, est très efficace pour réduire les bactéries néfastes pour votre santé bucco-dentaire et améliorer la santé et l’hygiène de vos dents en général.




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments