Blanchissez vos dents et débarrassez-vous de la plaque dentaire à la maison



Blanchissez vos dents et débarrassez-vous de la plaque dentaire à la maison

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour préserver la santé des dents et des gencives et prévenir plusieurs problèmes comme la mauvaise haleine ou encore la plaque dentaire. Ce film qui se forme sur les dents et les gencives peut présenter des risques graves car il peut être responsable de maladies parodontales. Comment donc s’en débarrasser naturellement tout en blanchissant ses dents ?

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est une substance pâteuse et blanchâtre qui se forme sur les dents et les gencives après avoir mangé. Celle-ci est principalement composée de bactéries, de résidus alimentaires, de protéines salivaires et des toxines.

La plaque dentaire apparait naturellement après chaque prise alimentaire, mais peut facilement être enlevée par un brossage régulier et quotidien. Par contre, en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire, celle-ci peut s’accumuler et se minéraliser avec le temps pour former le tartre. Il s’agit de dépôts solides qui se forment sur la dent, mais touchent aussi la gencive.

Causes et facteurs de risque de la plaque dentaire :
La plaque dentaire est principalement causée par une mauvaise hygiène dentaire, notamment un brossage des dents non régulier. En effet, quand les particules d’aliments s’installent sur la surface des dents et des gencives et ne sont pas enlevées, les bactéries qui les constituent se nourrissent alors de salive et de sucre, essentiellement, et se reproduisent, causant ainsi la plaque dentaire.

Certains facteurs peuvent aussi augmenter les risques de formation de la plaque dentaire, à savoir le tabac et certains médicaments.

La plaque dentaire, quelles conséquences ?

Lorsqu’elle n’est pas enlevée à temps, la plaque dentaire, se transforme en tartre et augmente les risques de caries et peut ainsi entrainer la dégradation progressives des dents.
La plaque dentaire peut aussi causer :
– La gingivite
– Les abcès
– La mauvaise haleine

Comment éliminer la plaque dentaire ?

Normalement la plaque dentaire peut facilement être enlevée grâce à un brossage des dents régulier et correct. Par contre, quand elle commence à durcir  il est important de voir un dentiste pour faire un nettoyage des dents.

Toutefois, il est possible de l’éliminer et de la prévenir grâce à des astuces naturelles. Voici une recette très facile à préparer qui vous permettra d’avoir des dents saines et blanches !

Ingrédients :

– 2 cuillères à soupe d’huile de coco
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– 10 gouttes d’huile essentielles d’arbre à thé

Préparation :

Placez tous les ingrédients dans un bocal en verre  à fermeture hermétique et mélangez bien. Brossez-vous les dents avec ce mélange une fois par semaine. Attention, cette recette ne remplace pas le dentifrice.

Bienfaits des ingrédients :

L’huile de coco :
Cette huile miraculeuse très utilisée en cosmétique pour ses vertus nourrissantes et hydratantes, mais aussi en cuisine, est idéale pour prendre soin de ses dents. En effet, l’huile de noix de coco possède des propriétés antifongiques et antiseptiques et permet ainsi de lutter contre les bactéries qui causent les caries et celles qui favorisent la formation du tartre.

L’huile de noix de coco est d’ailleurs utilisée pour la santé des dents et des gencives depuis longtemps, via la méthode de l’oil pulling. En faisant un bain de bouche avec cette huile pendant 10 à 20 minutes, on peut éliminer les bactéries nocives. Ceci permet aussi de blanchir légèrement les dents.

Le bicarbonate de soude :
Cette poudre blanche très prisée pour ses nombreuses vertus pour la santé, mais aussi pour son efficacité en matière de nettoyage, est un véritable allié des dents.
En effet, le bicarbonate de soude possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui permettent d’éliminer les bactéries pouvant causer des problèmes dentaires. En outre, le bicarbonate de soude est aussi réputé pour ses vertus éclaircissantes, et peut ainsi aider à blanchir les dents.

Il est aussi possible de se laver les dents avec du bicarbonate de soude seul, ou mélangé avec un peu de seul, mais pas plus d’une fois par semaine en raison de son action abrasive.

L’huile essentielle d’arbre à thé :
L’huile essentielle d’arbre à thé est très prisée pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes, qui en font un ingrédient de choix pour traiter l’acné, mais aussi pour protéger la santé des dents.
Attention, si c’est la première fois que vous utilisez cette huile, veillez à en mettre un peu sur une partie de votre corps  pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique. Cette huile est par contre déconseillée aux femmes enceintes, comme toutes les autres huiles essentielles d’ailleurs.

source : santeplusmag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments