Belgique : les chiens seront reliés aux cartes d’identité des Belges à partir de 2020



Belgique : les chiens seront reliés aux cartes d’identité des Belges à partir de 2020

Le code Wallon du bien-être animal est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Jusqu’au 31 décembre 2019, l’enregistrement des chiens obligatoire sur le numéro de registre national (RRN) de leur propriétaire est dans une période transitoire, alors que l’enregistrement des chats l’est déjà depuis novembre 2017. 

Qu’est-ce que cela va changer ? La puce électronique de l’animal, jusqu’à présent, ne contient que l’adresse et le numéro de téléphone de son maître. En cas de changement d’adresse, il est difficile de retracer la personne à qui appartient l’animal perdu.

En reliant directement l’identification de l’animal au numéro de registre national du propriétaire, une procédure entièrement gratuite, les informations reliées à cette dernière seront automatiquement mises à jour.

Crédit : Pxhere

Comme le puçage d’un chat ou d’un chien est rendu obligatoire par le code nouvellement adopté, cela signifie que tous les compagnons à quatre pattes belges pourront retrouver leur maître facilement s’ils s’égarent. On peut aussi penser que les animaux de compagnie ne pourront plus être abandonnés aussi facilement.

« On était amenés à euthanasier des chats ou des chiens qu’on nous ramenait à n’importe quelle heure du jour et de la nuit qui étaient accidentés, polytraumatisés et pour lesquels il y avait beaucoup de frais à faire dans un état d’urgence », explique à RTBF Stéphane Degallaix, vétérinaire et président de l’Union Professionnelle des Vétérinaires. « Ces animaux n’étant pas identifiés et n’ayant pas de responsable pour assumer les soins, ces animaux se retrouvent régulièrement euthanasiés pour éviter qu’ils souffrent. »

Avec ces mesures, la Belgique est réellement à l’avant-garde quant au droit des animaux.

Source: epochtimes




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments