Si vous avez déjà utilisé votre smartphone la nuit, vous devez savoir ceci !



Si vous avez déjà utilisé votre smartphone la nuit, vous devez savoir ceci !

Nous sommes très nombreux à utiliser nos smartphones tout au long de la journée. Nous aimons naviguer sur Internet, jouer ou utiliser une nouvelle application et voir des photos même avant d’aller au lit. Mais ce que la plupart d’entre nous ne savent pas, c’est que l’utilisation des smartphones la nuit est une mauvaise habitude qui peut nuire à notre santé.

Plusieurs recherches et études se sont focalisées sur ce phénomène. Les chercheurs ont examiné les effets secondaires de l’utilisation nocturne des smartphones sur notre santé et notre bien-être et les résultats ne sont pas satisfaisants. Presque toutes les recherches conseillent d’éteindre et de placer loin tout appareil électronique avant de se coucher car il peut causer des maladies ainsi que des troubles de sommeil. Cependant, vous avez sans doute déjà entendu parler des radiations et des rayons électromagnétiques des smartphones et leur impact sur le corps humain, il s’ajoute à cela la lumière bleue émise par ces téléphones qui peut provoquer de graves troubles et problèmes de santé. Voici 3 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez arrêter d’utiliser votre smartphone la nuit.

3 raisons d’arrêter d’utiliser un smartphone la nuit :

1 – Insomnies et troubles du sommeil :

D’après une étude réalisée par des chercheurs suédois et américains, la lumière bleue émise par les téléphones mobiles retarde le sommeil, cause des maux de tête, de la dépression, des troubles d’humeur et de concentration. Cette lumière inhibe la production de l’hormone de la mélatonine, qui joue un rôle important pour favoriser le sommeil, et c’est ce qui peut déclencher des insomnies et des troubles du sommeil. En outre, le manque de sommeil peut également causer diverses maladies et affections, telles que le gain de poids, les troubles de la mémoire, le vieillissement de la peau, la dépression et les problèmes cardiovasculaires. Alors, si vous avez pris l’habitude de vous mettre au lit tout en ayant votre téléphone, arrêtez dès aujourd’hui et remplacez cette mauvaise habitude par une petite séance de relaxation ou essayez de lire un livre comme alternative.

2 – Dommages aux yeux :

L’exposition à la lumière bleue pendant la nuit peut endommager la rétine, causer des troubles de la vision ou une sécheresse oculaire qui peut mener à une infection ou une inflammation des yeux. Cette lumière vous permet effectivement de voir clairement votre écran, mais peut également endommager vos yeux.

Selon une récente étude, l’utilisation nocturne d’un smartphone peut être responsable de la dégénérescence maculaire et du développement des cataractes.

Pour vous endormir facilement, calmez votre esprit en méditant quelques minutes. Cet exercice est excellent pour la santé ; il vous aidera à maîtriser votre corps et vos pensées. Imaginez-vous dans un endroit que vous aimez et diffusez même un parfum  ou une odeur et repensez à un moment plaisant d’une période de votre vie. Résultats garantis !

3 – Augmenter les risques de cancer :

Une exposition prolongée à la lumière bleue pendant la nuit conduit à des troubles du sommeil et des insomnies, ce qui augmente le risque de cancer et en particulier ceux du sein et de la prostate. Lorsque les niveaux de mélatonine baissent continuellement durant la nuit, cette hormone ne peut alors protéger votre corps contre ces cancers et cela provoque de graves problèmes de santé. Il a été prouvé que la mélatonine ralentit considérablement le développement des tumeurs cancéreuses.

De plus, une longue et profonde étude a été réalisée par l’université de Tel-Aviv par rapport à la relation et au lien qui se trouve entre les smartphones et les risques de cancer. Cette étude, publiée en 2008, a indiqué que si une personne parle au téléphone plus de 266,3 heures dans sa vie, les risques de cancer peuvent augmenter de 49% et une utilisation régulière du téléphone portable pour plus de 5 ans augmente les risques de cancer de 34%.

En outre, nous vous présentons quelques conseils à suivre pour vous endormir facilement et pour rester en bonne santé :

  • Éteignez votre tablette, votre smartphone, votre ordinateur et tout autre appareil électronique au moins une heure avant d’aller dormir et ne les gardez pas dans votre chambre à coucher ou celle des enfants.
  • Baissez progressivement les lumières dans votre maison
  • Eteignez les multiprises et évitez de mettre des réveils lumineux tout près de vous
  • Respectez les cycles de sommeil
  • Évitez les aliments qui contiennent de la caféine et l’alcool au moins 4 heures avant d’aller se coucher
  • Pratiquez de la méditation chaque jour
  • Mangez léger le soir
  • Choisissez un matelas de bonne qualité
  • Gardez votre chambre à une bonne température
 source:santeplusmag



Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments