Atteint d’un cancer de la prostate, Jean-Pierre Pernaut s’absente du JT de TF1



Atteint d’un cancer de la prostate, Jean-Pierre Pernaut s’absente du JT de TF1

JEAN PIERRE PERNAUT CANCER – Ce mardi 25 septembre, Jean-Pierre Pernaut a expliqué qu’il était atteint d’un cancer de la prostate et qu’il avait subi une opération. Sur TF1, Jacques Legros le remplacera pendant sa convalescence.

Atteint d’un cancer de la prostate, Jean-Pierre Pernaut s’absente du JT de TF1

les téléspectateurs de TF1 ont été surpris en regardant le JT de 13 heures. Pour la deuxième journée consécutive, Jean-Pierre Pernaut était remplacé par Jacques Legros. Une situation étonnante alors que Jean-Pierre Pernaut a repris l’antenne à la rentrée pour sa 31e année. A la fin du journal, Jacques Legros a d’ailleurs laissé un message au présentateur titulaire du 13 heures : « Je voudrais qu’on embrasse Jean-Pierre Pernaut qui vient d’être opéré, tout s’est bien passé rassurez-vous. Vous le retrouverez dans quelques semaines. » Une annonce pudique complétée sur Twitter par un message posté par Jean-Pierre Pernaut lui-même.

« Je dois m’absenter quelque temps de la présentation du JT de 13 heures. J’ai en effet subi une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate. Tout va bien », a précisé Jean-Pierre Pernaut en quelques mots, veillant à se montrer le moins alarmiste possible. La femme de Jean-Pierre Pernaut Nathalie Marquay a également évoqué son état de santé sur son compte Instagram officiel. Elle y annonce que le présentateur de TF1 est « très bien entouré de sa famille et ses amis et est très bien soigné. »

Combien de temps Jean-Pierre Pernaut sera-t-il absent ?
A l’heure qu’il est, Jean-Pierre Pernaut n’a pas vraiment donné de précision quant à la durée de convalescence qu’il devra observer. Dans son message posté sur Twitter, il évoque sa mise en retrait temporaire pour « quelque temps » tandis que Nathalie Marquay-Pernaut explique, elle, qu’il n’a qu’une hâte : « retrouver au plus vite le plateau du JT de TF1 ». La seule véritable indication temporelle qui a été donnée pour le moment vient de Jacques Legros qui a indiqué, à la fin de son JT du 25 septembre, que les téléspectateurs retrouveront Jean-Pierre Pernaut « dans quelques semaines ».

Quoi qu’il en soit, il est probable que Jean-Pierre Pernaut soit en effet absent plusieurs jours le temps de s’assurer que l’opération se soit passée correctement et qu’il soit remis sur pieds. Dans l’attente de son retour à l’antenne du JT de 13 heures de TF1, c’est son remplaçant Jacques Legros qui assurera l’intérim et présentera les journaux télévisés du lundi au vendredi en lieu et place de Jean-Pierre Pernaut.

Jean-Pierre Pernaut, pape du 13 heures
Dans son message publié sur Facebook, Nathalie Marquay-Pernaut se veut rassurante et explique que son mari n’a désormais qu’un seul but, « retrouver au plus vite le plateau du JT de TF1. » Et pour cause, c’est un rendez-vous qu’il anime depuis plus de trente ans déjà. Il avait d’ailleurs eu le plaisir de fêter ses 30 années de service en direct sur le plateau de TF1 entouré de toutes ses équipes. Retrouver ses collègues est désormais un « leitmotiv » précise son épouse.

Le journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut possède une identité qui lui est propre. En effet, il a plutôt tendance à mettre en valeur la France que l’international et propose notamment de nombreux reportages au cœur des régions françaises. Il y est souvent question du patrimoine rural français que les reporters du journal viennent filmer pour le présenter aux quelques 5 millions de téléspectateurs réunis chaque jour par le présentateur. Chaque année, le 13 heures propose notamment à ses fidèles d’élire le Plus beau marché de France, une opération qui vise là encore à mettre en lumière la richesse des régions françaises.

A l’occasion de ses trente bougies soufflées sur TF1, Jean-Pierre Pernaut a de nouveau eu l’occasion de répondre à des questions sur son âge, 68 ans fêtés le 8 avril, et évidemment à la retraite. Dans les colonnes du Dauphiné, il explique qu’il ne se pose pas la question. « Je ne me la posais pas il y a trente ans, je ne me la pose pas aujourd’hui. Ce journal est tellement passionnant à faire, à construire. Je ne pense pas à autre chose parce que j’ai d’autres passions à côté : l’écriture de pièces de théâtre, le sport automobile avec des participations au trophée Andros… […] Je ne vois pas pourquoi je penserai à autre chose, j’ai tout ce qu’il faut aujourd’hui. »

Sur Twitter, le soutien des téléspectateurs
Depuis que Jean-Pierre Pernaut a expliqué pourquoi il allait temporairement s’éloigner des plateaux de TF1, les internautes lui ont laissé de nombreux messages de bon rétablissement sur le réseau social à l’oiseau bleu. « Soutien à Jean-Pierre Pernaut », « reposez-vous bien », « courage monsieur Jean-Pierre Pernaut » a-t-on pu lire sur Twitter alors que la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur le web.

Les équipes de TF1 se sont elles aussi exprimées sur le réseau social. Sur le compte officiel de TF1, on peut lire « Bon rétablissement Jean-Pierre et à très bientôt ! » Thierry Thuillier, directeur général adjoint du pôle information a lui aussi posté un message : « Cher Jean-Pierre. Prends soin de toi. Toute la rédaction se joint à moi et te souhaite un bon rétablissement. On pense bien à toi. »

Certaines personnalités, notamment politiques, ont aussi fait part de leurs bons vœux sur Twitter. C’est le cas notamment d’Eric Ciotti, député et conseiller départemental des Alpes Maritimes. « Pensée affectueuse pour Jean-Pierre Pernaut et ses proches dans cette épreuve face à la maladie. Je lui souhaite un bon rétablissement avant de retrouver l’antenne afin de nous faire partager encore et toujours sa passion pour nos traditions et territoires. »
EN SAVOIR PLUS
Jean-Pierre Pernaut annonce qu’il est malade
Mais où est passé Jean-Pierre Pernaut ? C’est la question posée par bon nombre de téléspectateurs dès ce lundi après avoir constaté l’absence du présentateur vedette du JT de TF1 et la présence de Jacques Legros aux commandes du 13 Heures. La réponse est finalement venue du principal intéressé lui-même ce mardi 25 septembre : Jean-Pierre Pernaut a indiqué qu’il était malade à ses quelque 80 000 fans sur Twitter et a précisé qu’il venait d’être opéré pour un cancer de la prostate.

 

Quel âge a Jean-Pierre Pernaut ?
Les téléspectateurs ne le savent peut-être pas, mais Jean-Pierre Pernaut a fêté ses 68 ans le 8 avril dernier. Cet anniversaire a eu lieu seulement quelques mois après celui de ses 30 ans à la tête du JT de TF1, le journal le plus « solide d’Europe » selon Gilles Pélisson, le patron de TF1. Pour l’occasion, de nombreux acteurs ont souhaité un joyeux anniversaire à Jean-Pierre Pernaut, notamment Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty, les deux stars des Tuche. Le journaliste annonçait en février dernier qu’il s’agissait d’un « journal un peu particulier, parce que ça fait 30 ans jour pour jour que j’ai la joie de partager votre déjeuner. »

Jean-Pierre Pernaut souffre d’un cancer de la prostate
On en sait encore très peu sur le cancer de la prostate de Jean-Pierre Pernaut. Ce dernier a simplement indiqué qu’il souffrait de la maladie, sans préciser quand elle avait été détectée, depuis combien de temps il était soigné. Surtout, on ignore à quel stade de ce cancer se trouve Jean-Pierre Pernaut aujourd’hui. D’aucuns auront remarqué quelques absences ici et là dans l’année qui peuvent laisser penser que sa prise en charge a été faite dès le début de l’année. Mais rien n’est venu confirmer cette information.

Jean-Pierre Pernaut a subi une opération
Dans son message publié sur ses comptes officiels sur Facebook et Twitter, Jean-Pierre Pernaut a expliqué avoir subi « une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate ». Le Parisien précise que l’opération a eu lieu le mardi 25 septembre au matin. La nature exacte de l’opération n’est pas connue ni l’hôpital où le présentateur a été pris en charge.

Jean-Pierre Pernaut hospitalisé ce mardi
Jean-Pierre Pernaut a été hospitalisé pour être opéré de son cancer, a-t-il lui-même précisé dans le tweet annonçant sa maladie. L’opération aurait eu lieu dans la matinée ce mardi 25 septembre, indique le Parisien. Aucune autre information n’a filtré sur le lieu de cette hospitalisation ni sur sa durée, Jean-Pierre Pernaut précisant qu’il serait absent « quelques temps » et qu’il serait de retour « très vite » dans le JT de 13 Heures.

Que sait-on sur la santé de Jean-Pierre Pernaut ?
L’état de santé de Jean-Pierre Pernaut fera immanquablement l’objet de vives spéculations dans les prochaines heures. Passée son opération, Jean-Pierre Pernaut a indiqué lui-même que « tout [allait] bien ». Il a été relayé par son épouse Nathalie Marquay qui s’est exprimée sur les réseaux sociaux elle-aussi : « Rassurez-vous, il va bien, il est très bien entouré de sa famille et ses amis et est très bien soigné », a-t-elle écrit, précisant que « son leitmotiv » était désormais de « retrouver au plus vite le plateau du JT de TF1 ».

Le message de Nathalie Marquay, la femme de Jean-Pierre Pernaut
Alors que Jean-Pierre Pernaut s’est exprimé laconiquement sur Twitter, Nathalie Marquay, la femme du présentateur, a posté un message un peu plus long sur Facebook et Instagram. Elle-même atteinte d’un cancer à 30 ans, un cancer des cellules de la moelle osseuse, en 1997, elle avait raconté son histoire dans deux ouvrages « Ma bonne étoile », publié en 2004 chez Michel Lafon et « Le cancer en face » en 2005. Ce mardi, Nathalie Marquay a fait part de la clairvoyance et de la détermination de Jean-Pierre Pernaut dans son combat :




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments