Une astuce puissante pour éliminer le tartre de votre bouche facilement



Une astuce puissante pour éliminer le tartre de votre bouche facilement

Vous avez remarqué des dépôts jaunâtres et pas très esthétiques à la base de vos dents, aux bords des gencives ? C’est bien le tartre. Ce problème dentaire survient suite à l’accumulation de la plaque dentaire, un ensemble de salive, de restes de nourriture et de bactéries, et peut entrainer de nombreuses autres maladies dentaires plus graves comme les caries, les problèmes gingivales ou encore le déchaussement des dents. Comment s’en débarrasser naturellement ? Lisez cet article !

Le tartre est causé par la calcification de la plaque dentaire. Cette dernière est constituée d’un mélange de bactéries, de salive et de restes de nourriture qui n’ont pas été éliminés par le brossage des dents et se forme après chaque repas ou aliments consommés qu’ils soient liquides ou solides.

Ainsi, les débris alimentaires et les bactéries constituent une sorte de pellicule qui s’accumule sur les dents. Quand elle n’est pas éliminée rapidement, elle va causer la formation de plaque dentaire. Non traitée à temps, la plaque dentaire se minéralise et évolue en tartre, des dépôts solides qui apparaissent sur la dent mais qui peuvent aussi s’étendre sous la gencive. Notez que la formation du tartre peut se faire très rapidement.

Les causes du tartre :

Plusieurs causes peuvent entraîner la formation de la plaque dentaire et du tartre :

  • Une mauvaise hygiène dentaire : les personnes qui ne se brossent pas les dents au minimum deux fois par jour, peuvent facilement avoir ce genre de problème dentaire.
  • Certaines habitudes : le tabac, la consommation importante d’aliments sucrés ou acides…
  • Une prédisposition : certaines personnes sont plus sujettes que d’autres à avoir ce genre de problème dentaire. Ceci peut être dû à la composition de leur salive qui peut favoriser le développement du tartre. Le fait d’avoir des dents mal positionnées ainsi qu’un émail dentaire faible peut aussi augmenter les risques d’avoir des problèmes de tartre.

Comment se débarrasser du tartre ?

Le tartre ne peut malheureusement pas être éliminé par un simple brossage. Il est important de passer par l’étape de détartrage chez un dentiste pour s’en débarrasser. Dans le cas contraire, le tartre peut s’aggraver et entrainer d’autres maladies parodontales, comme la gingivite, la mauvaise haleine et la perte des dents.

Toutefois, certaines astuces naturelles peuvent aider à réduire la plaque dentaire et à prévenir son apparition. Voici une recette facile à essayer :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 7 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Placez tous les ingrédients mélangés dans un bocal hermétique dans un endroit sec. Utilisez ce mélange une fois par semaine pour vous brosser les dents.

Pourquoi cette recette est-elle efficace ?

Chaque ingrédient utilisé dans cette recette possède de puissantes propriétés qui permettent de lutter contre la formation du tartre.

  • Le bicarbonate de soude est doté de pouvoirs antibactérien et antiseptique qui aident combattre les bactéries pouvant entraîner la mauvaise haleine ainsi que les problèmes dentaires. Le bicarbonate de soude aura aussi une double action, en plus de préserver la santé bucco-dentaire, il aidera à blanchir les dents.
  • L’huile de coco aux vertus antiseptiques et antifongiques est une aubaine pour la santé des dents et des gencives. Elle est d’ailleurs utilisée depuis longtemps selon la méthode de l’oil pulling pour blanchir les dents et éliminer les bactéries responsables de la formation du tartre et des caries !
  • L’huile essentielle d’arbre à thé est également efficace pour protéger les dents grâce à ses actions antifongique et antibactérienne. C’est un excellent antiseptique naturel, qui lutte contre les bactéries.

Mise en garde :

Il est important d’utiliser le bicarbonate avec modération, pas plus d’une fois par semaine, car il est abrasif.

Avant d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé, appliquez une petite quantité, diluée dans une huile support ou de l’eau, sur votre peau pour éviter toute réaction allergique. Notez également que les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants, ne doivent généralement pas utiliser les huiles essentielles.

Comment prévenir le tartre ?

Pour prévenir la formation du tartre, il est très important d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable :

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes,
  • Changer la brosse à dents quand les poils commencent à s’effriter, idéalement tous les 3 mois,
  • Utilisez un fil dentaire le soir afin d’éliminer ce que la brosse à dents ne peut atteindre,
  • Faites des bains de bouche régulièrement.

source:santeplusmag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments