Elle a mal aux talons – regardez l’astuce de ce docteur pour soulager la douleur



Elle a mal aux talons – regardez l’astuce de ce docteur pour soulager la douleur

Supportant tout le poids de notre corps, nos talons sont malmenés au quotidien surtout quand nous marchons beaucoup ou courons. Outre l’assèchement de leur peau, l’apparition de fissures et de cors, les talons peuvent se fragiliser et devenir douloureux. Ces douleurs peuvent être dues à une fasciite plantaire !

Qu’est-ce qu’une fasciite plantaire ?

La fasciite plantaire désigne une blessure au niveau du pied due à la rupture ou l’étirement du fascia plantaire. Il s’agit d’une membrane fibreuse qui relie l’avant du pied au talon et qui maintient la voûte du pied.

Normalement, ce problème se manifeste par une douleur au talon et touche principalement les sportifs car ils sollicitent beaucoup cette partie de leur corps.

Les causes de la fasciite plantaire :

Les causes de la fasciite plantaire sont nombreuses et dépendent de chaque cas. Mais en général, les facteurs pointés du doigt sont :

  • L’obésité et le surpoids : l’excès de poids impacte la santé globale et augmente le risque de différentes maladies, mais peut élever les tensions sur les muscles de l’arrière des jambes ce qui a un effet direct sur les pieds.
  • L’activité physique sans préparation : faire du sport sans préparer ses muscles et ses tendons à l’activité qui suit peut nuire à leur santé et augmenter les risques de blessures. Les sports les plus à risque sont : le jogging, le volley-ball, la danse…
  • Les pieds plats ou creux
  • Le port de chaussures inadaptées : porter des chaussures qui ne soutiennent pas le pied correctement (comme les chaussures avec des semelles ou des talons durs) peut causer un déséquilibre biomécanique.
  • Le fait de rester debout pendant longtemps met également votre fascia à rude épreuve
  • L’âge : les personnes âgées de plus de 45 ans sont plus à risque de développer une fasciite plantaire, parce que le fascia peut perdre de sa souplesse avec le temps

Symptômes de la fasciite plantaire  et conséquences :

Le symptôme le plus courant de la fasciite plantaire n’est autre qu’une douleur au niveau du talon. Celle-ci se manifeste surtout le matin et disparait durant la journée, mai peut revenir en cas d’activité physique. Selon le cas de chaque personne, la douleur peut être légère ou forte.

Étant donné que le pied est fortement sollicité, la douleur sera persistante si l’affection n’est pas prise en charge.  Mais pas que, il se peut que cette blessure se développe et provoque la formation d’une épine de Lenoir, une excroissance osseuse qui apparait au point de rencontre de l’os du talon et du fascia. Cette excroissance est en réalité un mécanisme de d’adaptation de l’os qui essaie de résister au tiraillement du tendon.

Les traitements : 

Les traitements de la fasciite plantaire sont nombreux et efficaces, mais nécessitent parfois des mois pour que la guérison soit optimale. Avant toute chose, il faut commencer par trouver la cause de l’affection, pour un traitement mieux ciblé.

Les médecins recommandent l’application de glace en cas de douleur, ainsi que des médicaments anti-inflammatoires en général. Des exercices de réadaptation sont également prescrits pour traiter ce problème, alors que la chirurgie reste le dernier recours.

Mais outre ces solutions, il existe un autre moyen pour soulager la douleur et réduire l’inflammation.

La technique du Dr. De Fabio :

Pour soulager la douleur liée à la fasciite plantaire et réduire l’inflammation, le Dr. Donald De Fabio, chiropracteur, conseille un massage de la plante des pieds. Ce dernier a pour but d’allonger les muscles des mollets pour réduire les tensions au niveau de la plante des pieds.

À l’aide d’un instrument en inox à bout large, faites des mouvements rapides de va-et-vient au niveau de la voûte plantaire, pour éliminer les tissus cicatriciels, créer plus d’élasticité dans le fascia plantaire et améliorer la circulation sanguine dans cette partie, ce qui favorise le processus de guérison.

Il est important de faire un massage des mollets et de descendre vers la voûte plantaire, car plus les muscles des mollets sont tendus, plus la pression est importante sur le fascia plantaire.

Le Docteur recommande aussi d’utiliser la technique des kinesio taping pour soulager la douleur. En mettant des bandes spécialement conçues pour cet effet, cette technique permet plus de liberté de mouvement et stimule la circulation lymphatique, pour une guérison plus rapide.

source: santeplusmag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments