31 janvier : Apparition d’une lune bleue, une éclipse lunaire et une super lune



31 janvier : Apparition d’une lune bleue, une éclipse lunaire et une super lune

Les amateurs d’astronomie seront gâtés la nuit du 31 janvier. En effet, ils pourront être témoins d’une conjonction très rare qui regroupe trois phénomènes lunaire et dont la dernière manifestation remonte au 19ème siècle.

Un mois, deux pleines lunes

Qu’est-ce qu’une super lune déjà ? C’est lorsque la lune va se trouver à une distance minimale de la Terre. Lorsqu’une pleine lune coïncide avec une distance minimale avec la Terre, on appelle cela une super lune.

Ce 31 janvier, la lune sera à « seulement » 359 000 km de la Terre sachant que son rapprochement maximal est de 356 000 km. Ce phénomène aura pour conséquence l’apparition d’une lune 14% plus grosse que d’habitude et 30 % plus lumineuse.

Qu’est-ce ‘une éclipse solaire déjà ? C’est un phénomène qui se produit lorsque la Terre va se placer exactement entre la Lune et le Soleil. L’éclipse cette fois-ci ne sera pas visible en France mais seulement en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, en Inde et à l’ouest de l’Amérique du Nord.

Et qu’est-ce qu’une Lune bleue ? Cela n’a rien à voir avec la couleur de la lune qui ne va pas changer. C’est l’appellation que les anglo-saxons ont donnée à l’apparition de deux pleines lunes le même mois, une apparition qui se fait tous les 19 ans.

source:eddenya




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments