15 signes d’alerte du cancer que les gens ignorent jusqu’à ce que ce soit trop tard



15 signes d’alerte du cancer que les gens ignorent jusqu’à ce que ce soit trop tard

Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde, avec des hausses inquiétantes. Tant par ses diverses formes que par son origine génétique, le cancer est une maladie grave qui met du temps à évoluer. Cependant ses conséquences peuvent être limitées si un traitement est entrepris au plus tôt.

Il est impératif de détecter les signes d’alertes et de connaître les symptômes principaux du cancer pour traiter cette maladie au mieux.
Voici donc les 15 signes avant-coureurs qu’il ne faut jamais ignorer et qui suspectent un cancer :

1- Modification des selles

Que ce soit une modification de la taille, une diarrhée fréquente et des troubles digestifs, cela peut être une indication d’un cancer des voies digestives. Associée à des douleurs continues dans l’abdomen, cette modification peut être le signe d’un cancer.

2- Miction douloureuse

Un besoin fréquent d’uriner et des brûlures pendant que l’on urine peuvent être les symptômes d’un cancer. Une miction douloureuse peut être l’indice des cancers affectant la prostate ou la vessie.

3- Des plaies et lésions

Les plaies et lésions diverses peuvent indiquer un cancer de la bouche, un cancer de la peau ou un cancer affectant les organes génitaux. Si vous détectez ces symptômes, veillez à consulter votre médecin.

4- Des saignements

Des saignements au moment d’uriner, à l’intérieur des selles ou lors d’une toux déterminent entre autres plusieurs types de cancers et nécessitent un avis médical d’urgence.

5- Des grosseurs

Si vous remarquez l’apparition ou l’évolution d’une grosseur, d’une bosse, d’une boule ou d’une masse, cela peut être une caractéristique de certains cancers comme le cancer du sein. Vérifiez donc auprès de votre médecin que ce symptôme est bénin.

6- Des problèmes digestifs

Étant l’un des symptômes les plus communs, nous avons tendance à négliger une indigestion ou des problèmes digestifs cependant ils peuvent illustrer un cancer de la voie gastro-intestinale supérieure, particulièrement s’ils sont accompagnés de douleurs d’estomac constantes et de troubles de la déglutition.

7- Modification d’un grain de beauté ou des taches de rousseur

Toute modification d’un grain de beauté ou des tâches de rousseurs, associée à une douleur, doit être prise au sérieux et peut suggérer un cancer. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituelle, consultez un professionnel de la santé.

8- Une pousse inhabituelle des cheveux

Une croissance inhabituelle des cheveux peut évoquer un cancer. Cependant, il arrive que ce soit attribuable à autre chose, ainsi nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre médecin pour définir l’origine du problème.

9- Des changements de la peau

Un changement de couleur de la peau, que ce soit jaune, rouge ou d’une teinte terne ainsi qu’un changement de texture est un signe d’avertissement du cancer. Pour autant ce symptôme n’est pas un cancer, à proprement parlé donc une consultation avec un professionnel de la santé est nécessaire.

10- Un malaise chronique

Si vous souffrez d’une douleur chronique tel qu’un mal de tête ou un mal de dos, cela peut s’avérer être la preuve de plusieurs types de cancers. Tout malaise persistant demande des soins médicaux.

11- De la fièvre

Généralement, la fièvre peut être liée à une maladie bénigne ou à plusieurs sortes de cancers. Il est recommandé de s’assurer de son origine pour suivre le traitement adéquat.

12- Une perte de poids

Si vous perdez énormément de poids sans avoir modifié votre alimentation ni votre mode de vie, cela pourrait être un signe de cancer.  Cette perte de poids est donc involontaire et souvent brutale.

13- De la toux

Une toux irritante et persistante peut révéler un cancer de l’appareil respiratoire comme un cancer de la gorge ou du poumon. Nous vous conseillons de consulter votre médecin si la toux ne disparaît pas.

14- Un gonflement des ganglions

Si vous constatez un gonflement des ganglions, il s’agit sûrement d’une inflammation des ganglions reflétant la réaction de défense de votre organisme. Des soins médicaux sont donc à rechercher.

15- De la fatigue

Même si cela semble banal, la fatigue peut être un signe avant-coureur d’un cancer car c’est l’action naturelle du système immunitaire. Certains cancers déclenchent des pertes de sang, ce qui engendre de la fatigue. Si vous ressentez une fatigue chronique, consultez votre médecin.

Note : Malgré les signes d’alerte mentionnés ci-dessus, une consultation médicale ainsi qu’une prise en charge médicale rapide et efficace permet de traiter le cancer avant qu’il ne se propage dans d’autres parties du corps.

source:santeplusmag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments