12 Astuces pour éliminer les taches d’huile sur le tissus, le cuir ou les meubles de la maison!



12 Astuces pour éliminer les taches d'huile sur le tissus, le cuir ou les meubles de la maison!

 Vous avez malencontreusement taché votre beau canapé d’une tache d’huile en mangeant de la pizza!?!

ARGH! Que c’est fâchant!

Saviez-vous qu’il était possible de récupérer un tissus avec une vieille tache d’huile? Vous trouverez une solution au bas de cet article!

Avec une astuce brillante pour y parvenir!

TOUT D’ABORD! 

Ne surtout pas mettre d’eau sur la tache! ET! Si cette tache est sur un vêtement…. Ne pas laver le tissu à la machine!

Voic 12 solutions différentes pour laver des taches d’huile. Toutes ces astuces pourront vous aider selon le tissus, ou selon ce que vous avez à la maison pour nettoyer, ou encore, selon le type de tache que vous avez, fraiche, encienne, coriace, etc.. Prenez le temps de lire tout l’article avant de tenter quoi que ce soit, peut-être que la meilleure solution pour vous se trouve parmi cette liste.
-SEL & PAPIER ESSUIE-TOUT
D’abord saupoudrer la tache de sel et éponger le plus possible la tache avec des papiers essuie-tout.
-LES POUDRES: TALC (poudre pour bébé), FARINE, TERRE de SOMMIÈRES 
Si la tache est encore humide vous pourrez utiliser des ingrédients comme du talc, de la farine ou de la terre de Sommières pour imbiber l’huile sur le tissu.

-VINAIGRE BLANC & SAVON VAISSELLE:
Lavez les taches avec un mélange de vinaigre blanc et de savon vaisselle. Ensuite rincez à l’eau
-SAVON DE MARSEILLE:
Si le manteau est fait d’un tissu lavable, vous pourrez humidifier à peine un savon de Marseille pour le frotter sur la tache et faire une croûte. Laissez agir 15 minutes, puis émulsionnez le savon avec un peu d’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc, ensuite vous pourrez laver le tissu à la machine.

-LE BICARBONATE DE SOUDE: 
Si le tissu est entièrement tâché et qu’il peut aller à l’eau chaude, plutôt que de laver les taches une à une, trempez le tissu dans l’eau chaude et ajoutez 250 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude pour 1 L. d’eau chaude. Frottez doucement les taches, puis rincez le tissu.

-L’ALCOOL À 70°
Tamponnez simplement les taches une à une avec une boule de coton ou un linge propre imbibé d’alcool à 70°.

-SUR DU TISSU NON LAVABLE:
Préparez un mélange moitié eau, moitié ammoniaque et tamponnez les taches sur le tissu avec un linge propre ou une boule de coton. S’il restait des auréoles, la terre de Sommières éliminerait ces auréoles.

-SUR LES TISSUS DÉLICATS:
Sur les tissus délicats comme la soie par exemple, il est préférable de saupoudrer la tache de talc, de couvrir ce talc de plusieurs couches de papiers essuie-tout et de passer un fer à repasser pas trop chaud sur ces papiers. La tache sera alors absorbée par le papier essuie-tout. Vous pourrez ensuite éliminer les restants de taches avec un papier essuie-tout imbibé d’essence de térébenthine

-TACHE SUR UN CANAPÉ:
Imbibez légèrement un chiffon propre d’ammoniaque et tamponnez ce chiffon sur la tache. Faites d’abord un test sur un coin caché du canapé. Si la couleur du tissu se retrouve sur le chiffon, il faudra diluer l’ammoniaque en conséquence. Si le tissu supporte l’ammoniaque, nettoyez entièrement le canapé en passant le chiffon imbibé d’ammoniaque dilué. Ceci vous évitera de retrouver des auréoles sur votre canapé. Rincez le produit avec un gant de toilette humidifié. Puis séchez le tissu du canapé avec un séchoir à cheveux réglé à l’air tiède.

-ANCIENNE TACHE ou TACHE INCRUSTÉE:
Si la tache est ancienne, réchauffez-la avec l’air chaude d’un séchoir à cheveux à 10 cm du tissu, pas trop près, pendant quelques secondes. C’est BRILLANT!!! Ensuite utilisez des poudres pour absorber la tache, comme du talc, de la farine ou de la terre de Sommières. Laissez agir toute la nuit, puis époussetez le lendemain.

-SUR LE CUIR:
Vous pouvez aussi saupoudrer les taches de talc, ajouter quelques papiers essuie-tout sur le tac, une bonne épaisseur, puis ensuite passer le fer à repasser chaud sur les papiers essuie-tout. La chaleur du fer fera monter l’huile sur les papiers essuie-tout. Attention de ne pas brûler le cuir. Changez le papier lorsque trop sale et continuez jusqu’à ce que la tache soit complètement disparue.

VINAIGRE BLANC:
Toujours si une tache est ancienne ou incrustée, essayez le vinaigre blanc. Imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et frottez légèrement. Puis passez ensuite un chiffon humide.

Avec toutes ces astuces nettoyage vous devriez trouver solution à votre problème, si la tache ne disparaissait toujours pas, peut-être emporter vos pièces de tissus chez le nettoyer ou le teinturier.

12 Astuces pour éliminer les taches d'huile sur le tissus, le cuir ou les meubles de la maison!

Source: toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5048-Enlever- une-tache-d-huile.php
toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5048-Enlever- une-tache-d-huile.php



Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments