11 habitudes que vous avez le soir qui détruisent votre santé. Vous êtes prévenus !



11 habitudes que vous avez le soir qui détruisent votre santé. Vous êtes prévenus !

Dormir est essentiel pour se reposer et recharger ses batteries pour affronter une nouvelle journée. Mais encore faut-il que celui-ci soit réparateur. Certaines habitudes que nous adoptons et croyons inoffensives peuvent affecter la qualité de notre sommeil. Zoom sur celles à bannir.

11 habitudes à éviter le soir :

1 – Boire beaucoup avant de dormir :

Si vous ne voulez pas vous réveiller 2 ou 3 fois pendant la nuit, évitez de boire beaucoup d’eau, un grand verre de lait ou une tisane juste avant de dormir. Consommez-les une à deux heures avant, pour que vous ayez le temps de vider votre vessie avant de dormir.

2 – Dormir à n’importe quelle heure de la journée :

Pour dormir facilement pendant la nuit, et éviter les épisodes d’insomnies, il est important d’avoir des horaires de sommeil fixes. Ne faites pas de sieste à  des heures impromptues ou tard le soir.

3 – Utiliser  des appareils électroniques :

Nous avons tous cette fâcheuse habitude d’utiliser nos Smartphones ou tablettes juste avant de dormir. Erreur ! L’exposition aux rayonnements lumineux de ces appareils durant plus de 2 heures la nuit, pourrait augmenter les risques de troubles du sommeil, selon le Centre de recherche sur la lumière de l’Institut polytechnique Rensselaer aux États-Unis. D’après les chercheurs, la lumière émise par ces gadgets aux écrans rétro-éclairés, entrave la production de la mélatonine, ou l’hormone du sommeil, qui est naturellement sécrétée quand il fait sombre.

4 – Lire avant de dormir :

La lecture avant le coucher peut aider à se détendre pour mieux dormir, à condition de ne pas dépasser 10 ou 15 minutes. En effet, lire pendant une longue période aura un effet inverse. Cela va ralentir l’endormissement et stimuler l’intellect, chose qui contribue à perturber le sommeil.

5 – Dormir sur un matelas usé :

Votre matelas peut être la source de vos troubles de sommeil, mais aussi de vos problèmes de dos. Il est ainsi important de changer de matelas, quand celui-ci manifeste les premiers signes d’usure et d’investir dans un bon pour assurer une bonne qualité de sommeil. Chacun peut choisir le type de matelas qui lui convient le plus, mais en général, ceux à fermeté moyenne sont les plus recommandés.

6 – Manger lourd :

Votre dernier repas peut-être à blâmer pour vos troubles du sommeil ! Beaucoup de personnes ignorent que l’alimentation peut affecter la qualité de celui-ci. Ainsi, oubliez les repas lourds comme les fritures ou les charcuteries qui sont difficiles à digérer. L’idée n’est pas de sauter ce repas, qui est tout de même essentiel parce que la nuit est considérée comme la période de jeûne la plus longue, mais plutôt d’opter pour des aliments légers qui ne demanderont pas beaucoup d’énergie pour être digérés.

7 – Faire du sport tard le soir :

Différents sondages et études ont souligné les bienfaits du sport pour la santé mais aussi pour le sommeil. Toutefois, l’activité physique peu de temps avant de dormir est déconseillée surtout chez les personnes insomniaques. En effet, il est recommandé de ne pas faire de sport 3 heures avant le coucher, parce que cette activité augmente la température corporelle et ainsi sa vigilance. Résultat : l’endormissement est ralentit.

8 – Avoir des pieds froids :

Bien que beaucoup de personnes enlèvent leurs chaussettes pour dormir, il est recommandé de les garder et c’est la science qui le dit ! En effet, selon des chercheurs suisses, lorsque les extrémités (mains et pieds) sont chaudes, ceci a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et ainsi faciliter l’endormissement.

9 – Ne pas avoir de routine avant coucher :

Le corps et l’esprit ont besoin d’avoir une routine avant le coucher, pour se préparer à dormir. Se brosser les dents, aller aux toilettes ou se mettre en pyjama sont autant de rituels qui aident à s’apaiser et se détendre et représentent un excellent moyen pour rendre le corps conscient que c’est l’heure de dormir.

10 – Boire du café tard le soir :

Évitez de consommer des excitants comme le café ou le thé en fin d’après-midi, parce qu’ils ont tendance à retarder l’endormissement, suite à leur effet stimulant, mais peuvent aussi causer des micro-éveils.

11 – Avoir une mauvaise position de sommeil :

La position de sommeil peut également affecter la qualité de ce dernier. Ainsi, si dormir sur le ventre est fortement déconseillé, se mettre sur le flanc gauche ou droit ou dormir sur le dos sont les positions à privilégier !

source:santeplusmag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments